Cultiver Durablement Sa Qualité de Vie au Travail, qu’est-ce que ça veut dire?

par | Fév 11, 2022

Cultiver durablement sa qualité de vie au travail

La Qualité de Vie au travail : ces mots se font couramment entendre dans la vie quotidienne du travail, mais de quoi parle-t-on? Quelle est la différence avec le bien-être au travail, le bonheur et les RPS

Alors c’est parti 😉 pour quelques éclairages sur ces différentes notions et le  type d’accompagnement choisi par Motiv&Sens.

La Qualité de Vie au Travail (dite QVT), qu’est-ce que c’est?

La définition d’origine de la QVT

La QVT (oui, l’acronyme n’est pas très joli, mais il devient connu de tout à chacun) est tout d’abord une démarche qui s’appuie sur l’une des définitions provenant de l’Accord National Interprofessionnel de Juin 2013 par les partenaires sociaux (document disponible sur le site de l’ANACT ici ANI 2013.)

L’une des principales définitions utilisée en France est : 

“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin,  notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.”

 L’acronyme QVT pourrait bientôt être supplanté par QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail 4ème plan Santé au Travail

Les fondements de la QVT

Pour synthétiser très succinctement l’ensemble des définitions de l’ANI 2013, la Qualité de Vie au Travail est un processus que chaque entreprise peut s’approprier tout en respectant les points clefs

  • la Qualité de Vie au travail est obligatoirement liée à la performance de l’entreprise,
  • il s’agit d’une démarche qui débute et se renouvelle en fonction des changements,
  • le travail et son fonctionnement sont au cœur de la démarche,
  • l’équilibre à trouver est celui entre la subjectivité du bien-être au travail perçu individuellement et collectivement, et l’objectivité des conditions de travail,
  • La perception individuelle et collective de la Qualité de vie au travail qui permet un engagement fort des personnels pour un résultat de performance  optimale provient de 3 conditions fondamentales (selon 10 questions-sur-la-qualité-de-vie-au-travail-2016 de l’ANACT) : 
    • les conditions d’emploi et de travail
    • la capacité d’action et d’expression
    • le contenu du travail.

Bien-être, bonheur au travail, RPS : pareil ou différent de la QVT?

La QVT ayant une dimension de perception subjective, le terme se retrouve parfois amalgamé à d’autres notions.

Le bien-être au travail 

La plupart du temps, quand je présente mon activité de QVT, la première image qui vient à mes interlocuteurs est le “bien-être” sous la forme d’activités pour relaxer les collaborateurs. Et c’est est vrai que le “bien-être” fait partie de la QVT. L’ ANI 2013 propose plusieurs définitions comportant le terme » bien-être » comme celle-ci :

“La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun.e, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

Le bien-être ainsi défini, est donc une notion qui peut être évaluée afin de mesurer la satisfaction et le sens au travail, même s’ il se rapporte à la partie subjective de chacun, au vécu, aux émotions, aux pensées,.

🌳 La QVT est donc composée de critères objectifs et d’une partie subjective de “bien-être” mais ne saurait se résumer à cette seule dimension.

Le bonheur au travail

Au début des années 2000, le “bonheur au travail” a connu un engouement. Faire entrer ce concept philosophique dans le domaine du travail était novateur, interrogeant et remarqué. Comment définir le bonheur en général et au travail en particulier? La législation n’a pas retenu de le définir

Les postes de Chief Happiness Officer (CHO) ont alors éclos. L’objectif de cette personne est d’inciter, par des événements festifs, la motivation des collaborateurs. Les annonces d’emploi de CHO que j’ai pu consulter m’ont donné l’image d’un poste peu reconnu avec une vision assez éloignée de ce que je souhaitais proposer afin qu’un collaborateur se sente bien au travail et reste en bonne santé. 

🌳 Le débat reste ouvert !  (Comment retrouver le goût du bonheur en temps de crise – grand bien vous fasse – France Inter, 28 Janvier 2022)

Les Risques PsychoSociaux (RPS)

La définition

L’acronyme RPS est souvent utilisé depuis les années 2000 à la place de la notion de stress au travail afin de l’ouvrir à d’autres notions et ainsi proposer une prévention plus large que celle centrée uniquement sur le ressenti et la capacité individuelle à gérer le stress.

 Le Rapport Gollac-Bodier de 2011, définit les RPS de la façon suivante:

Les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. 

Les RPS regroupent les notions de stress, burn-out, mal-être…

🌳 Le travail est alors perçu comme un facteur de risques, alors qu’il peut être facteur de santé lorsque les conditions à cette réalisation sont présentes.

Quel lien entre RPS et QVT?

Dans le langage courant, le terme QVT est préféré désormais à RPS, car moins clivant et plus positif.

Leur lien entre les deux est la mise en place d’une démarche ayant des similitudes de processus. Par contre, leurs objectifs diffèrent

  •  développer les conditions de l’engagement de tous pour la QVT,
  •  réduire les risques au travail pour les RPS.

🌳 La démarche QVT peut donc englober des actions de prévention des RPS, mais ne s’y substitue pas.

Cultiver durablement la Qualité de Vie au travail par Motiv&Sens

Le cœur de Motiv&Sens bat pour que tout collaborateur puisse travailler dans des conditions choisies et adaptées afin de préserver sa santé

A partir de mon expérience en tant que membre d’un comité de pilotage de QVT, de mes formations, j’ai construit une démarche pour aider les entreprises à garantir et développer le mieux-être de tous les collaborateurs. Celle-ci s’appuie principalement sur celle de l’ANACT à laquelle j’ai été formée (je vous l’expliquerai plus précisément). Elle est basée sur les définitions de l’ANI 2013 et sépare RPS de QVT.

🌳Motiv&Sens vous aide à développer votre écosystème en harmonie en misant sur :

  • un accompagnement dynamique, doux, sur mesure et en intelligence collective,
  • l’expression de tous autour du sujet du travail et du prendre soin
  • l’expertise détenue par chacun,
  • la pérennisation de la démarche de façon durable, ensemble et par chacun,
  • les facteurs de santé et les éléments protecteurs  comme appuis autant que les discussions sur les facteurs de risques
  • la QVT en tant projet intégré à tout autre projet plus large (comme RSE par exemple) 

Vous souhaitez évoluer dans une entreprise florissante , cultiver durablement la qualité de vie au travail ?

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Prenez soin de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Merci d’avoir lu cet article.